La thérapie : de quoi s’agit-il ? Quand y faire appel ?

La thérapie par la parole vise à mettre en lumière des processus inconscients actifs dans votre fonctionnement actuel. Les évènements de vie, la manière dont chacun a perçu et ressenti les relations parentales et familiales sont autant d’éléments ayant une influence sur notre fonctionnement actuel. Lorsque ce fonctionnement ne convient plus, que nous ne parvenons plus à nous sentir bien dans notre environnement, la consultation du psychologue est nécessaire.

Parfois c’est notre corps qui nous rappel à l’ordre : angoisses, somatisation, burn-out…
Parfois il s’agit de notre esprit : constat de schémas de répétition, stress post-traumatique, faible estime de soi, blocages…

En tant que psychothérapeute, je propose un espace physique et psychique de réflexion, que l’on appelle un espace « de travail ». Ce travail prend forme à partir de l’objectif commun établi au départ. Il va nous guider au fil des séances. Je viens donc vous accompagner dans ce travail afin que vous puissiez trouver les éléments clés pour vous sentir mieux.

Combien de temps ?

Une psychothérapie n’a pas de durée exacte. Il est important de laisser la thérapie dans un « à côté » de cette recherche de rendement temps/résultat. Le temps de l’élaboration psychique ne répond pas aux normes du temps que nous connaissons. Il n’y a donc pas de norme concernant la durée de la thérapie. Le rythme des séances est quant à lui défini par la personne. Assurer une continuité dans le travail revient à éviter d’espacer les séances de plus de deux semaines.